Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Visite de diplomates japonais au Corcas
4 mars 2008

Le Secrétaire général du CORCAS s’entretient avec les conseillers de l’ambassadeur du Japon au Maroc

Le Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, s’est entretenu, mercredi au siège du Conseil à Rabat, avec les conseillers de l’ambassadeur du Japon au Maroc, Mme Mizuki Chigira et M. Younes Foudil, des missions du CORCAS et du projet d’autonomie des provinces du sud.
Après avoir rappelé que le CORCAS est un organisme qui a été créé le 25 mars 2006 par SM le Roi Mohammed VI et représente l’ensemble des tribus du Sahara, M. Maouelainin a expliqué que le Conseil s’assigne trois principaux objectifs, à savoir la création d’une atmosphère psychologique pour permettre la réconciliation entre tous les Sahraouis, d’une part, et entre les Sahraouis et l’administration marocaine, d’autre part.
Le deuxième objectif du CORCAS consiste à travailler sur l’élaboration du projet d’autonomie des provinces du sud, sous souveraineté marocaine, alors que le troisième repose sur la promotion et le développement politique, social, économique et culturel de ces provinces, qui étaient « pratiquement désertiques en 1975, date de récupération par le Maroc du Sahara », a-t-il ajouté.
Evoquant le référendum basé sur l’identification, il a expliqué que même l’ONU a conclu à l’impossibilité de l’organiser, car pour le faire, il est indispensable d’inclure tous les Sahraouis, qu’ils soient au Maroc, au Mali, en Algérie ou en Mauritanie, « ce qui est techniquement irréalisable ».
Le référendum étant donc impossible à réaliser, M. Maouelainin envisage deux possibilités, soit rester dans l’impasse actuelle, jusqu’à l’infini, soit adhérer au projet d’autonomie proposé par le Maroc.
Le projet d’autonomie, qui prend en compte les principes de la souveraineté nationale, des particularités de la région et de la conformité aux normes internationales, reste de loin la meilleure solution qui permettra aux sahraouis de gérer eux-mêmes leurs propres affaires et d'épargner à cette région les risques d'une instabilité, a-t-il conclu.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Visite de diplomates japonais au Corcas
Publicité
Publicité